Siem Reap est une ville assez agréable, traversée par une rivière, et où les espaces verts ainsi que l’architecture se marient plutôt bien. La ville est aussi bondée de petits restos servant de la nourriture européenne ainsi que locale afin de satisfaire ses nombreux touristes. Entre les sollicitations pour se faire masser les pieds par des petits poissons et les chauffeurs de « tuk-tuk » qui vous proposent leurs services, nous avons facilement pu apprécier tous les charmes de cette jolie petite ville. Nous nous sommes donc baladés tranquillement pour notre première journée en nous arrêtant au musée national d’Angkor qui s’est avéré être une bonne introduction à l’histoire de cette ancienne cité.
Le site d’Angkor est sans contredit l’attrait principal de la région et possiblement même celui du pays. Angkor signifie « capitale » ou « ville sainte » et fût élu capitale de l’Empire Khmer, groupe ethnique dominant, entre le 9e et le 12e siècle. À l’époque, plus d’un million de personnes habitaient cette vaste cité. Plusieurs temples et monuments y ont été construits au fil des années, mais quatre sont plus connus et visités : Angkor Wat, Angkor Thomb, Ta Prohm et Bayon. Nous nous sommes donc concentrés sur ces derniers pour notre première journée.
Angkor Wat est considéré comme la plus grande structure religieuse au monde et est le symbole national des Khmers. Contrairement à plusieurs autres monuments, il n’a jamais été abandonné et a été utilisé depuis sa construction par le Roi Suryavarman II au début du 12e siècle. Ce temple, dédié au dieu hindou Vishnou, a été construit comme un temple-montagne dont la tour centrale représente le Mont Méru. Nous avions d’énormes attentes face à ce prestigieux monument, mais, malheureusement, sa splendeur est grandement amoindrie par les magnifiques treillis verts ornant sa façade en construction! Il n’en demeure pas moins un site impressionnant par son histoire et sa taille.
La cité fortifiée d’Angkor Thomb s’étend sur plus de 10 kilomètres carré et a été construite par le plus grand roi angkorien, Jayavarman VII au début du 13e siècle. Le site a cinq différentes entrées pointant chacune vers les quatre points cardinaux (il y en a deux à l’est) et y sont décorées de plusieurs statuts sculptées. Le monument de Bayon est très certainement la plus célèbre construction d’Angkor Thomb avec ces 54 tours gothiques décorées de 216 énormes visages.
Finalement, le site de Ta Prohm est probablement le monument le plus original. Ce temple, quoi qu’intéressant, puise son charme dans les gigantesques arbres qui poussent à même ses structures. Tranquillement la jungle reprend du terrain, au plus grand plaisir des touristes.
Notre première journée fût agréable et bien remplie malgré la chaleur et les quelques entremêlements avec les chauffeurs de « tuk-tuk ». En une seule journée, nous avions dû faire affaire avec quatre différents chauffeurs… Un ne s’est pas présenté, un autre avait quitté après notre visite du premier temple et un troisième n’a pas voulu tenir ses engagements!
Pour la deuxième journée, Mathieu souhaitait encore voir quelques temples, alors il est parti seul (deux autres « tuk-tuk ») pendant que Caroline suivait un cours de cuisine cambodgienne. Nous avions aussi organisé notre passage à Siem Reap afin de célébrer le jour de l’an bouddhique qui n’est d’ailleurs pas célébré au Vietnam. Originalement, l’événement était aussi appelé « festival de l’eau », car les habitants se lançaient de l’eau partout dans les rues durant trois jours. Ceci a, toutefois, été interdit au Cambodge il y a quelques années pour des raisons de sécurité. Au départ, nous nous attendions à une ville complètement animée et à des rues bondées de monde, mais il semblerait plutôt y avoir que quelques lieux de rassemblement animés de musique près des pagodes ou autres sites stratégiques. Comme les sites étaient éloignés et que nous n’étions vraiment pas certains de savoir ce qui s’y passait, nous nous sommes retrouvés pour la dernière journée des festivités dans un bar touristique à boire de la bière et à écouter de la musique américaine!
Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu’à Ho Chi Minh d’où nous avons volé jusqu’à Danang à quelques kilomètres de Hoi An.
Fait divers sur le Vietnam : Dans la majorité des endroits publics et des hôtels, des peignes collectifs vous sont offerts. Excellent pour la propagation des poux!






