lundi 12 avril 2010

Un intermède à Bangkok


Comme le vol le plus économique pour quitter le Myanmar s’arrêtait à Bangkok, nous avons convenu d’y rester quelques jours avant de poursuivre notre route vers le sud du Vietnam. Avant même notre arrivée à Bangkok, nous étions au courant de la situation politique tendue dans le pays. Nous n’avons pas eu à attendre très longtemps avant de voir des milliers de manifestants habillés en rouge défiler dans les rues. Tout au long de notre séjour, nous avons été légèrement restreints dans nos déplacements en raison des manifestations, mais sans jamais se sentir en danger.

La ville de Bangkok est, de loin, l’endroit le plus touristique que nous avons visité depuis notre départ de Montréal. En effet, nous nous sentions pratiquement de retour en Amérique du Nord tellement l’on y trouve de tout. Des restos de pizza aux immenses centres d’achat en passant par les stands de bouffe locale jusqu’aux prostituées au coin des rues.

Comme Bangkok est reconnu pour son shopping, nous avons profité de notre première journée pour aller faire un tour au marché de fin de semaine en plein air. Toutefois, la chaleur écrasante a diminué notre enthousiasme face à ce gigantesque marché aux puces et nous avons finalement décidé de nous rendre au centre d’achat MBK (climatisé) pour terminer notre journée. Malheureusement, la soirée a été plutôt tranquille, car Mathieu a fait de la fièvre jusqu’au lendemain soir ayant probablement été victime d’un coup de chaleur.

Après trois jours, n’ayant toujours rien visité de culturel, nous avons décidé de nous rendre au Grand Palace dont de nombreux voyageurs nous avais parlé. Tristement, le palace lui-même était fermé au public, mais le Wat Phra Kaew où l’on retrouve le plus gros Bouddha en jade était ouvert. Nous n’avons pas été particulièrement impressionnés par le site, mais l’ensemble relève un certain charme avec ses nombreux bâtiments aux couleurs vives. Encore une fois, la chaleur nous a obligés à rentrer à l’hôtel pour se reposer un peu et laisser passer le zénith de la journée.

Le lendemain, nous avons poursuivi nos visites en bateau-bus. C’est en fait un transport en commun local qui arpente la rivière Chao Phraya, mais qui constitue aussi un excellent moyen pour les touristes de découvrir la ville et les paysages. Nous avons donc descendu la rivière jusqu’à la dernière station pour ensuite remonter jusqu’au Temple de Wat Arun. Ce temple, construit au 19e siècle, constitue un des icônes principal de la ville. Il est situé en bordure de la rivière et est joliment décoré de milliers de pièces de vaisselles en porcelaine chinoise.

Nous avons terminé nos visites à la Vimanmek Mansion, le plus grand palais royal construit en teck dorée. La construction, âgée de moins d’un siècle, a été habitée seulement quelques années avant d’être transformée en musée par sa majesté la Reine. Nous pouvons aujourd’hui visiter quelques unes de ses 70 pièces et admirer ses nombreux objets de collection. Toutefois, l’accès aux lieux est très contrôlé et la sécurité quelque peu excessive… Aucune culotte courte ni de souliers ne sont tolérés, les photos ne sont pas permises et par-dessus tout, nous devons obligatoirement être escortés par une guide durant l’ensemble de notre visite. On croirait que le roi y habite encore!
Nous avons quitté Bangkok la journée avant la prise du parlement par les chemises rouge et gardons de cette ville un sentiment partagé entre l’attrait de la facilité et le manque de dépaysement. La chaleur et l’humidité ont, toutefois, rendu notre séjour un peu moins agréable qu’il aurait pu l’être à une autre saison.

Fait divers sur Bangkok : Il y a un nombre impressionnant de transsexuels un peu partout. Il ne faut donc pas rester surpris d’être servi par un d’entre eux au resto ou dans une boutique.