mercredi 25 novembre 2009

La grande ville


Il est difficile de dire si le ratio riche-pauvre augmente plus on se dirige vers l’est, mais on peut certainement convenir que la région de Cape Town est beaucoup plus développé que les autres endroits que nous avons visités auparavant. Toutefois, il est difficile de ne pas remarquer les multiples townships (ghetto) en bordure de la ville qui nous rappellent le fossé énorme entre différentes classes sociales dans le pays.

En arrivant à Cape Town, notre plan initial était de se trouver un petit nid charmant et abordable pour neuf jours et graviter autour. Toutefois, étant un peu à la dernière minute, nous nous sommes retrouvés dans un Best Western plutôt moyen et assez cher. Le congélateur du frigo ne fonctionnait pas, l’air climatisée était déficiente, le supposé internet sans fil était hors fonction et notre deuxième salle de bain était finalement condamnée, le tout avec une magnifique vue sur la réception! Ayant espoir de trouver mieux, nous sommes aussitôt repartis le lendemain vers le sud de la péninsule, à Simon’s Town, où nous avons loué un petit chalet assez rudimentaire, mais sympathique. Les petits villages environnants sont extrêmement charmants avec leurs immeubles de style hollandais, leur petit port, leurs plages et un petit quelque chose qui rappelle certains villages de la côte est américaine. À notre arrivée, nous nous sommes précipités à la plage Boulders, qui est, en fait, une réserve nationale où l’on peut admirer les pingouins! Certains se font bronzer, d’autres pataugent dans l’eau ou se promènent à nos côtés.


Durant notre séjour dans la région de False Bay, nous avons visité le parc de Cape Good Hope, qui se situe complètement au sud de la péninsule du Cape. Comme tous les touristes, nous sommes montés jusqu’au phare de Cape Point. Plusieurs croient que Cape Point est le point le plus au sud de l’Afrique, mais en fait c’est le deuxième après Cap Aghulas, un peu plus à l’est. La vue d’en haut est magnifique, mais nous y sommes restés tout au plus 20 secondes, car c’était infesté de minuscules mouches qui nous collaient dessus. Mathieu s’est donc sauvé et a laissé Caroline prendre les photos. Quel homme brave! Nous nous sommes ensuite promenés, à pied et en voiture, dans le parc pour voir les différents points de vue.


Dans le but de continuer à admirer les magnifiques paysages de ce pays, nous avons aussi fait le « Chapman’s Peak drive » qui est en fait une route à péage de 10 km avec plusieurs aires de repos. Les 28 rands (environ 4$) en valaient le coup!










Après s’être bien reposés, nous avons repris la route vers la région des vignobles. Nous avons commencé nos visites dans la région de Stellenbosch où nous avons visité trois vignobles (Spier, Morgenhof, Neethenhof) et bu 15 différents vins! On peut vraiment dire qu’on a donné notre 100.08% !! Le lendemain, nous avons repris le travail (!) dans la région voisine, Paarl, où nous avons visité aussi trois vignobles (Nederburg,Laborie, Fairview) et testé vingt différents vins. Dans le dernier vignoble, nous avons goûté neuf différents vins accompagnés de fromages. Certains vins étaient vraiment excellents. Pour les intéressés, nous afficherons nos découvertes ainsi que les commentaires du sommelier dans les prochains jours sur le blog (contact des importateurs inclus). De façon générale, nous pouvons dire que nous avons adoré notre expérience, les vignobles étaient magnifiques, certains vins étaient un peu décevants, mais nous avons tout de même pu dénicher d’intéressants spécimens à importer.

Nous sommes maintenant revenus au centre-ville de Cape Town pour quelques jours avant de quitter vers la Namibie. Nos deux premières journées ont été synonymes de magasinage! En fait, nous avons décidé de tout acheter pour faire du camping dans nos deux prochains pays, car nous devrons être auto-suffisants pour quelques jours et les infrastructures sont supposément assez limitées… Nous sommes donc maintenant les heureux propriétaires d’une tente, d’un brûleur à deux ronds, d’une glacière électrique, de sleeping bag, d’un matelas gonflable, de chaudrons, etc. etc.etc. On est presque plus équipé qu’au terrain! Aussi étrange que cela puisse paraître, c’était tout de même moins cher que de tout louer, alors si on ne réussi pas à revendre nos affaires à la fin, au moins on rendra une petite famille heureuse.

Entre deux magasins, nous avons tout de même pu remarquer que la ville est assez charmante et qu’il y a certains quartiers où il semble y faire bon s’arrêter pour un verre ou un café. Nous quittons seulement samedi, alors nous avons encore deux jours pour en profiter.