mardi 10 novembre 2009

Vacance sur la Wild Coast


La région du Drakensberg est vraiment magnifique, mais la température n’était pas vraiment de notre côté (très nuageux), alors nous y sommes restés que deux nuits. Durant notre séjour, nous avons quand même fait une randonnée de 6 heures (aller-retour) pour se rendre à l’amphithéâtre qui est en fait l’endroit le plus reconnu de la région. La marche a été superbe et les paysages durant l’ascension magnifiques, toutefois la récompense au sommet, assez moyenne en raison des nuages. Nous étions un peu déçus de ne pas avoir pu admirer l’amphithéâtre, mais c’est la réalité dans les montagnes durant la saison des pluies; la température est toujours imprévisible!



Comme la plupart des gens nous avaient parlé de la Wild Coast avec beaucoup d’enthousiasme et comme étant leur région préférée, nous avons décidé de précipiter notre départ vers la côte pour ainsi pouvoir y passer un peu plus de temps. Selon les recommandations de la propriétaire du lodge où nous nous sommes arrêtés sur la route vers la côte, nous sommes allés à Mpande un petit, petit village vraiment très loin! En fait de la route principale, nous avons dû rouler 20 km sur un chemin de gravel où les crevasses s’accumulaient plus les km avançaient. On se croyait à Maniwaki! Disons qu’avec une Yaris ce n’est pas facile, mais, par chance, nous avions de l’expérience (!), alors nous y sommes arrivés! L’endroit est tenu par un couple et une petite fille de 4 ans (Olivia) qui se sont donnés comme mission de respecter l’environnement et de s’impliquer dans la communauté. Par conséquent, il n’y avait pas d’électricité, pas d’eau chaude mis à part pour les douches où l’eau était chauffée, une fois par jour, par un feu de bois (pas encore à point toutefois…), toute l’eau est récupérée par l’eau de pluie, alors il faut y faire attention et les chiens sont nourris avec des restants de tables. Résultat : l’endroit est très mignon et on sent assez bien le « wild » (sauvage) de la côte, mais probablement pas suffisamment pour compenser la complexité inhérente au fait d’y vivre. Nous avons donc dormi à cet endroit deux nuits et puis, nous sommes partis pour Coffee Bay, un autre village sur la côté un peu plus développé.


Ça nous a pris plus de 4 heures pour se rendre dans ce petit village qui doit probablement être à moins de 20 km sur la côte à l’ouest de Mpande, mais comme il n’y a aucune route directe, nous avons dû revenir sur nos pas, puis emprunter une route (pavée, celle-ci) vers la côte qui était parsemée de nids de poule (et c’était bien pire qu’au Québec). À certains endroits, des gens tentaient de les remplir avec de la terre, mais le résultat est peu probant et il ne semble pas y avoir suffisamment de gens vaillants pour améliorer la situation de façon intéressante. Après avoir visité quelques lodges pas très convaincants et pas nécessairement près de l’eau, nous avons trouvé un petit hôtel un peu reculé avec une superbe vue sur l’océan Indien où nous avons loué une petite maison avec salon, cuisine, balcon et deux portes patio ! C’est vraiment super, alors nous avons décidé que nous resterons sûrement au moins 4 jours. Au programme : plage, lecture, cours de surf, marche et bons petits soupers arrosés. Depuis notre départ pour la Wild Coast, nous vivons sur nos provisions faites en chemin. Point de vue nourriture, tout se passe bien, toutefois nous n’avons pas suffisamment apporté de vin. Donc, pour la première fois dans notre vie, nous buvons des demi-bouteilles…..


Nous resterons peut-être encore quelques jours sur la côte, ici ou dans un autre lodge, puis nous entamerons la route vers Cape Town vers la fin de la semaine pour notre dernière semaine en Afrique du Sud avant la Namibie et le Botswana.