vendredi 29 janvier 2010

L'Ile de Zanzibar


Pour terminer notre séjour en Tanzanie, nous avions décidé d’aller se reposer sur l’île de Zanzibar. Toutefois, l’île était beaucoup plus grande que nous l’avions d’abord imaginée, ce qui rendait le choix de l’endroit où nous voulions passer quelques jours plus difficile. Par chance, la veille de notre départ, nous avons rencontré, dans un café internet, un New-Yorkais surnommé amicalement « Babou Chris » qui nous a recommandé un « guest house ». L’endroit s’est plutôt avéré être un petit lodge bien chaleureux et assez tranquille. Nous sommes donc restés au Kichanga Logde durant six nuits dans un petit bungalow avec un grand balcon donnant sur la mer. Nous avions un forfait (55$US par personne) en demi-pension (déjeuner et souper) et, bien que la nourriture ait été plutôt similaire durant tout le séjour, nous avons tout de même réussi à faire certaine réserve en prévision de notre départ vers l’Inde! 

Le seul inconvénient de cet endroit, comme bien des plages à Zanzibar, est qu’il est possible de se baigner uniquement à marée haute. Nous avons donc séparé notre temps entre la plage et la piscine, ce qui ne fût quand même pas un grand supplice.

Durant notre séjour, nous avons participé à deux activités pour se divertir un peu, soit une demi-journée d’apnée et une nage avec les dauphins. Disons que le fond marin exploré durant la plongée était joli, mais, ni les coraux, ni les poissons n’étaient vraiment impressionnants. Ce fut tout de même agréable, car nous avons eu l’occasion d’observer des étoiles de mer géantes aux couleurs extrêmement vives et diversifiées.

Pour la deuxième activité, nous avons été conduits, tôt le matin, à Kizimkazi où, naïvement, nous pensions nager paisiblement avec les dauphins. Nous nous sommes vite aperçus qu’il s’agissait plutôt d’une poursuite de dauphins! Nous nous approchions d’eux avec le bateau à moteur pour, par la suite, se jeter à l’eau et tenter de les suivre à la nage. L’activité s’est avérée plus fatigante que prévue et les dauphins plus sauvages que l’on aurait pensé, mais nous avons tout de même réussi à les voir de très près, ce qui était particulièrement impressionnant. En fait, nous n’avons pas réussi à leur donner de bisous ou à les prendre par la nageoire comme à Marineland, mais cela a probablement rendu l’activité un peu plus authentique.

Nos vacances à Michamvi ont été vraiment agréables à l’exception d’un petit incident. En fait, nous nous sommes fait voler une pince à cils et 50,000 Tsh (environ 40$) dans notre chambre dans nos deux premières journées. Heureusement l’hôtel nous a crédité la somme, mais ce fut tout de même un peu bizarre pour nous de se faire voler dans un lodge plutôt luxueux après avoir voyagé dans des hôtels un peu poisseux depuis quatre mois. 

Vers le milieu de notre séjour, nous avons rencontré un couple de français, Maxime et Aline. Nous avons passé pas mal de temps avec eux et ce fut très agréable. Nous avons d’ailleurs quitté le lodge tous ensemble et passé une journée à se balader dans Stone Town avec eux. 

Stone Town est une petite ville avec beaucoup de personnalité qui regroupe un mélange d’influence arabe, africaine et indienne qui se reflète majoritairement dans une architecture. Le labyrinthe de petites ruelles jumelé au paysage côtier donne à cette ville un caractère tout à fait unique.

Le seul bémol important est que l’île de Zanzibar n’a pas d’électricité depuis le 15 décembre dernier. Ceci n’a pas vraiment été un problème au lodge, mais a rendu notre escapade de deux jours dans la ville de Stone Town un peu plus difficile, car la température y est extrêmement chaude et humide. Les génératrices ne fonctionnant qu’en soirée, nous ne pouvions pas vraiment nous dissimuler sous un ventilateur ou à l’air climatisée durant les chaleurs de la journée. 

Nous quitterons demain la Tanzanie avec un très bon souvenir de ce pays. Malheureusement, les quelques attraits majeurs sont extrêmement dispendieux, mais ils en valent, sans aucun doute, le détour. Mis à part ces points d’intérêt, il n’y a pas énormément à voir, mais la population, généralement extrêmement sympathique, compense amplement.

Demain, nous prendrons le vol 483 de Kenya Airlines en direction de Nairobi à 15h00 puis nous devrions repartir vers Mumbai à 17h45 sur le vol 202.