mardi 27 octobre 2009

À la recherche du Big 5 !


Avant de vous parler de notre arrivée en Afrique du Sud, laissez-nous vous dire quelques mots sur notre retour au Caire. Tout d’abord nous nous sommes encore une fois fait arnaquer par un Égyptien! Nous avons loué une chambre avec air climatisée et petit déjeuner inclus où l’air climatisée ne fonctionnait pas et où le déjeuner n’était plus inclus le lendemain matin. Nous sommes aussi allés au musée Égyptien où nous avons pris un guide pour la première heure et bien visité chaque pièce du musée pendant les 4-5 heures qui ont suivies, au grand plaisir de Caroline ;-). La visite fut fort intéressante principalement pour le trésor de Toutankhamon. Le musée est toutefois un peu mal structuré et répétitif.


Le vol en direction de Johannesburg s’est très bien déroulé. L’avions était tellement vide que Mathieu s’est couché de tout son long sur quatre banquettes. Arrivés à l’aéroport, nous avons pris possession de notre véhicule (une rutilante Yaris), avons acheté un GPS (outil essentiel pour éviter les chicanes de couple) et sommes parties (du coté gauche de la route) en direction de Sabie.

En Afrique, on fait comme les Africains. Donc, nous avons vite compris qu’ici les accotements sont l’équivalent d’une voie supplémentaire. Ainsi, quand on s’aperçoit qu’un autre vehicule souhaite nous dépasser et, qu’en théorie, il n’y a qu’une seule voie, on doit se tasser dans l’accotement et le vehicule nous dépasse tout en signalant avec ses « hasards » pour nous remercier et nous, de lui répondre avec deux petits coups de lumière avant. Pour poursuivre le dépaysement, nous avons croisé, sur notre chemin, des singes qui traversaient la route, des taureaux sur la route et un éboulement qui nous a bloqué le chemin. Il ne faut toutefois pas croire que l’Afrique du Sud est un pays sous-développé, car les infrastructures sont particulièrement bien développées, que ce soit les routes, les marchés d’alimentation ou la surveillance policière sur les routes. Le paysage est tout simplement magnifique. Le mélange des montagnes, des rivières, des cayons et d’une végétation parfois luxuriante et parfois désertique font du nord-est de l’Afrique du Sud un paradis pour les amants de la nature. Depuis notre arrivée, la température à osciller de 15 à 40 degrés Celsius ce qui nous rend perplexe quant aux conditions climatiques que nous devrons affronter durant le reste de notre séjour.


Quand nous sommes arrivés à Sabie, quelle délivrance que de se retrouver dans un Backpacker Logde où nous pouvons enfin se faire notre propre nourriture. Notre première création le soir de notre arrivée fut une sauce à spaghetti! Le lendemain matin nous sommes partis, après avoir mangé nos Kellogg Corn flakes, faire une petite randonnée et voir la chute de Lone Creek. Après une deuxième nuit à Sabie, nous sommes partis en direction du Parc Kruger en passant par Blyde River Cayon. Le paysage était époustouflant malgré une température plutôt nuageuse. Les plus vertigineux devront éviter le bord du cayon (Papa Claude, évite donc le cayon tout court).


Le Park Kruger est un parc national regroupant des réserves privées et une grande réserve publique. Notre budget ne nous permettant pas vraiment les réserves privés (450$ par nuit sans nourriture ni safari), nous nous sommes rabattus sur le parc public. Le Parc se prête d’ailleurs bien à la découverte des animaux par soi-même. Les routes sont en très bon état et les animaux relativement facile à trouver. Après le premier après-midi, nous avions vu des éléphants, des buffalos, des rhinocéros (trois membres du Big 5), des girafes, des zèbres, des antilopes, des kudus, des waterbucks, des autruches, des blue wildbeest, des vautours et différentes sortes d’oiseaux. Le lendemain, nous avons poursuivi nos recherches et avons trouvé des hippopotames et revu certains des animaux de la veille dont quelques uns plus proche ou dans un meilleur angle. Nous pouvons facilement dire que nous avons vu tous ces animaux à moins de 10 pieds. Tristement nous n’avions toujours pas vu de lions (membre du Big 5). Nous avons donc décidé de remettre notre destin dans les mains de professionnel et nous nous sommes inscrits à une marche au levée du soleil avec deux guides armés. Résultat : deux hyènes et des hippopotames à quelques pieds, mais pas grand-chose d’autre. Nous avons donc changé de lodge et avons décidé de pendre un tour en véhicule au couché du soleil. Enfin….. nous avons eu notre lion! Il était à quelques pieds de nous en train de manger un restant de buffalo. Quel bonheur que d’observer, pendant plusieurs minutes, un animal aussi mythique que le lion. En fait c’était plutôt une lionne, mais rendu là ça n’avait que très peu d’importance.


Satisfaits de notre safari, avec le seul regret de ne pas avoir pu compléter le Big 5 avec un léopard (comme tout le monde), nous sommes partis en direction du Kwazulu-Natal (province du sud-est). Ayant une confiance aveugle en notre GPS et utilisant la fonction « trajet le plus rapide », nous nous sommes retrouvés à la frontière du Swaziland. Vous devez comprendre que nous ne sommes pas supposés traverser les frontières avec notre véhicule de location sans avoir au préalable reçu une autorisation de notre loueur. Nous avons finalement convaincu les autorités frontalières ainsi que nous même que c’était une question d’assurance et que notre carte de crédit se ferait un plaisir de nous couvrir en cas d’incident au Swaziland. Tout s’est finalement bien passé et nous avons sauvé 6h de trajet.

Nous sommes maintenant à St-Lucia pour quelques jours dans un charmant petit cottage en bois rond.


Sala kahle (au revoir en zulu)