jeudi 1 octobre 2009

Les Cairotes sont fous, mais sympathiques!

Nous sommes maintenant au Caire depuis environ 24 heures. Évidemment, nous sommes partis de Montréal avec plus d’une heure et demie de retard, mais le chauffeur de l’hôtel nous attendait patiemment à l’aéroport. Une fois en route, nous pensions jamais se rendre à l’hôtel tant les gens conduisent de façon imprudente. En fait, nous pouvons dire que de tous les pays que nous avons visités jusqu’à maintenant, ce sont les Égyptiens qui remportent le prix des plus mauvais chauffeurs ! Ils klaxonnent tout le temps, il n’y a aucune lumière de circulation, les gens traversent les rues n’importe où et les lignes séparant les voies semblent avoir été tracées pour la forme. Nous verrons bien s’ils maintiendront leur titre au cours des prochains mois…



Nous sommes quand même arrivés à l’hôtel et avons été bien accueilli. Disons toutefois que notre chambre est assez rudimentaire (salle de bain / douche, papier de toilette mouillé, fenêtre peinturée en noire pour couper la lumière, le gros luxe!). Hier soir, après avoir englouti un bon shawarma à 1$, nous avons tenté d’établir un certain itinéraire pour notre séjour en Égypte, ce qui ne fût pas chose simple, car il y a tant de choses à faire. Mais bon on va s’organiser.

Pour notre première journée, nous sommes allés visiter le quartier de Khan el Kilili où nous nous sommes promenés dans un des plus gros marché (souk) du Caire, nous avons visité quelques mosquées et finalement la Citadelle. C’est l’endroit où un personnage important de l’histoire de l’Égypte, Mohammed Ali (à ne pas confondre avec le boxeur!) a vécu. L’architecture est magnifique, les gens sont très sympathiques et voire même trop attentionnés, il fait assez chaud (35 degré), mais l’ambiance est cacophonique (klaxon) et la ville assez sale (ça pue par moment)! Demain, destinations : les pyramides.