Pour notre deuxième journée au Caire, nous avons décidé de se prendre un guide (qui s’est avéré être plutôt un chauffeur) pour aller voir les Pyramides. Nous avons visité Saqqarah, Dahchour, Kéops, Képhren et Méquérinos. Les trois dernières se retrouvent sur le même site ainsi que le fameux Sprinx (Site de Guizèh). Saqqarat est la première pyramide construite en ce genre et toutes les autres ont suivies. L’homme qui a construit Méquérinos était le fils de celui qui a construit Képhren qui était le fils de celui qui a construit Kéops qui était le fils de celui a construit Dahchour. Une vrai histoire de famille! Les sites sont bondés de monde, mais quelle merveille que de voir les Pyramides (surtout pour Mathieu!). Je crois que nous sommes probablement ceux qui avons passé le plus de temps sur les sites!
Hier, nous avons pris un vol intérieur pour Assouan, dans le sud du pays. Nous avons dû négocier très fort notre taxi pour rejoindre le centre-ville (peut-être un peu trop, car notre taxi est tombé en panne à la sortie de l’aéroport, mais après quelque minutes et quelques coups de tournevis, on est reparti!). Nous nous sommes finalement trouvé un super hôtel un peu miteux à 8$/nuit. On aurait peut-être dû aller jusqu’à 10$...
Aujourd’hui, nous avons pris une petite camionnette à 3h30 du matin afin d’aller visiter le temple d’Abou Simbel. C’était vraiment super, le paysage autour était magnifique surtout à la lueur du matin (nous sommes arrivés à 7h00 du mat). Le site est vraiment bien conservé malgré que le temple ait été déplacé par l’Unesco afin de ne pas être submergé par le barrage. Nous avons ensuite poursuivi notre visite au temple de Philae plus près d’Assouan qui était aussi très beau, bien qu’un peu moins impressionnant.
Sinon, nous allons bien malgré nos quelques crampes intestinales passagères et la chaleur parfois suffocante (nous sommes toutefois encore loin de la Tunisie en juin).
Demain, nous quittons vers l’heure du dîner pour 2 jours en felouque (petit bateau à voile) pour remonter le Nil jusqu’à Kom Ombo. Nous continuerons notre périples en camionnette jusqu’à Louxor. À suivre…