jeudi 4 mars 2010

La plage de Varkala

C’est tout en sueur et chargés de nos sacs que nous avons finalement trouvé une chambre à prix raisonnable vers 21h00 après 6h30 de bus, 1h30 de taxi et plusieurs visites d’hôtel. Plus précisément, nous sommes tombés sur un couple de français, rencontré une semaine plus tôt à Hampi, qui nous a fait visiter leur hôtel. Une vraie aubaine! Nous avons donc arrêté notre choix sur une chambre un peu « kitch » avec des papillons et des pots de fleurs en plastique accrochés au mur, mais qui possédait une jolie petite vue sur la mer, le tout pour 400 roupies (10$).

Varkala est particulièrement touristique, mais il s’en dégage une atmosphère assez détendue propice à y passer quelques jours sans se lasser. Sur la « cliff » (haut de la falaise) se trouvent la majorité des petites boutiques, hôtels et restos d’où nous avons généralement une belle vue de la plage et de l’océan. En plus d’être agréable pour faire de la plage, Varkala possède de nombreuses cliniques ayurvédiques ainsi que des classes de yoga qui se sont multipliées à une vitesse fulgurante dans les dernières années. Voulant expérimenter les traitements ayurvédiques, assez typiques à la région, nous nous sommes laissés tenter par un massage. Premièrement, ils nous font nous déshabiller entièrement, puis ils nous enduisent d’huile. Nous avons ensuite droit à des petits coups un peu partout dont sur la tête, à des frottages bien vigoureux et à un peu de tirage de cheveux. Tous les mouvements s’enchaînent très rapidement et disons qu’on est loin de tomber endormi et qu’on se sent loin de chez Lise Watier! Ce fut ni agréable, ni vraiment désagréable, mais ceci s’est avérée être une expérience intéressante dont on se souviendra sûrement.

On retrouve très peu de choses typiques à Varkala que ce soit au point de vue culinaire ou architectural. Toutefois, en regardant les déchets accrochés aux parois de la falaise, on réalise que l’on est toujours en Inde!

Nous nous sommes beaucoup reposés, avons bien mangé et sommes maintenant prêts à affronter le nord du pays qui, semble-t-il, est un peu plus déstabilisant…

Fait divers sur l’Inde : Les indiens ne se mouchent pas. Ils reniflent très fort, puis recrachent le tout.